Zomes / Time Was

[dropcap]Zomes :[/dropcap] Un zome est une forme géométrique composée de losanges agencés en double spirale, dont la trame se veut harmonieuse. Les zomes sont également des constructions de type polyédrique, réalisées en général en matériaux léger. La structure du zome est présente dans différents domaines : alvéoles d’abeille, ananas, architecture (Wikipédia)

Ouais bon… Zomes c’est aussi le projet solo de Asa Osborne, le guitariste de Lungfish. Projet minimaliste constitué à l’origine de cassettes pré-enregistrées et sur lesquelles Osborne jouait sur des claviers analogiques. Cela a donné en 2011 Earth Grid.

 

[quote]

Time Was de Zomes fera partie des albums de l’année. Je vais me gêner.

[/quote]

Ce minimalisme s’est ensuite enrichi d’une boite à rythme et d’une voix féminine, Hanna Olivegren, chanteuse freelance, musicienne et songwriter… Collaboration fructueuse née il y a un an et qui aboutit à ce Time Was.

Zomes_-_Asa_Osborne_and_Hanna_Olivegren_-_zomes_-_asa_and_hanna_medium_imageEvidemment, on pourrait penser à Portishead à la première écoute car on se situe ici à la frontière des sonorités Trip-Hop mais je situerais pour ma part cette musique comme une suite aux performances proto-punk électronique du début des années 70 et d’un certain courant de la musique dite indus. C’est obsédant, atmosphérique, cela parle directement à l’inconscient sans être vainement entêtant.

Time Was de Zomes (début avril, mais je vous en parle déjà !) fera partie des albums de l’année. Je vais me gêner.

 

Laisser un commentaire