Groupe a priori sans histoire, The National est justement un groupe qui aime raconter des histoires comme le montre ce Trouble Will Find Me.
On doit reconnaître à The National une certaine constante dans leur méticulosité au niveau des harmonies et de la production. Mais pour autant, cette maîtrise assurée et assumée ne verse pas dans une virtuosité qui n’aboutirait qu’à faire de la musique pour la musique. D’ailleurs, même si cela touche au précieux, il y a tojours ce minimalisme qui est la marque de fabrique du groupe
J’ai bien dit que The National aimait à raconter des histoires, intimistes certes et toutefois universelles car elles se réfèrent à des sensations. Mais plutôt que la lourdeur des états d’âme, The National a fait le choix d’une sorte d’apesanteur servie par le chant calme et apaisé de Matt Berninger.
Au fond, The National fait partie de ces groupes dont on peut dire qu’ils sont littéraires, sans doute intellectuels mais on sait aussi qu’ils sont accessibles. Trouble Will Find Me fait partie de ces albums qui nous cultivent.