The Knife ‘full of fire »

the knifeDans les années 80, il existait un courant très particulier, très confidentiel né au milieu des années 70 que l’on appelait la musique industrielle ou indus.

Il y avait des groupes, des collectifs emblématiques tels Pacific 231,Einstürzende Neubauten, Cabaret Voltaire. Une partie de ce courant a très significativement inspiré le mouvement acid house, plus tard, la techno en délaissant toutefois le côté  post-punk

Mais il y en a qui sont restés plus proches des origines de ce courant. Dans l’image d’abord mais également sur le plan musical. Le groupe Suédois The Knife est à ce titre radical au sens propre du terme. Nous sommes en effet aux racines de cette musique indus qui a tant enchanté mes pérégrinations parisiennes. Je me souviens d’un Walkman Sony dans lequel j’introduisais une de ces cassettes auto-produites. Le métro, la ville, les rues…

The Knife renvoie donc à des impressions anciennes mais il y a tout de même une touche personnelle qui permet d’échapper à la nostalgie, fort heureusement. Et de garder son teint de jeunesse.

En attendant le disque prévu pour mars, Full of fire nous donne un bel avant-goût.

 

8.8 / 10 stars