Adrian Younge presents The Delfonics sur le label Wax Poetics.
Le projet de ce label est de plonger dans les racines de la soul non avec des anthologies d’anciens morceaux mais en reproduisant ce son si particulier des années 60-70. Adrian Younge jouant le rôle de chercheur d’or et de restaurateur dans l’aventure.
Et voici donc les Delfonics revisités par Adrian Younge. Les Delfonics, une formation mythique originaire de Philadelphie. Adrian nous amène là un disque, j’ai bien dit un disque, de soul formidablement urbaine. Chaque morceau est un voyage à travers les rues des villes de la côte Est. On imagine les grosses bagnoles américaines aux couleurs pastelles, du bleu du vert, de l’orange. On voit les rouflaquettes, les pattes d’ef, les cols pelle à tarte.
Mais pour autant, cet album est terriblement contemporain et moderne. C’est un peu comme si on regardait le monde à travers un prisme. Tout est actuel, juste un peu décalé.
J’invite d’ailleurs le lecteur à se rendre sur la page soundcloud de Wax Poetics. Il s’y trouve de véritables perles d’acid jazz, de soul, de hip-hop.