Stone Roses / Stone Roses (1989)

[singlepic id=43 w=320 h=240 float=left]Le premier album des Stone Roses, groupe de Manchester, parait en 1989. Précédemment, le groupe avait produit de nombreux singles depuis le début des années 80. Inspirés d’abord par le Punk, le groupe évolue vers une pop d’inspiration 60-70, avec quelques relents Rave propres au Manchester de la fin des années 80 (le single Elephant stone(1988)).

L’album qui sort en 1989 est le résultat de cette lente maturation et il est l’élément le plus représentatif de la Britpop Mancunienne.

I wanna be adored ouvre cet album. Il donne le ton général, revival 60’s.

On retrouve ensuite ce côté acidulé dans le deuxième titre, She bangs thdrums

Mais c’est principalement le dernier titre de l’album qui rend l’album populaire et le groupe culte pour tous les héritiers de la Britpop. Totalement hors format (plus de 8 minutes), il se hisse au somment des charts tout en gagnant le respect de la critique alternative.

I Am the Resurrection est l’hymne absolu de cette fin des années 80. L’album aura une influence importante sur la pop britannique, mais également auprès du publics trance, rave et techno. C’est aussi un des tous premiers albums qui plonge dans l’histoire du Rock et de la Pop en revendiquant totalement l’héritage des 40 années qui ont précédé. A partir des années 90, les groupes vont pouvoir se réapproprier sans complexe toute l’histoire pop-rock.

Laisser un commentaire