SoundCloud, la musique sur un petit nuage

[dropcap]Y[/dropcap]outube, Myspace, Deezer sont les plateformes les plus connues pour l’écoute ou la diffusion de musique sur Internet. Il existe pourtant une autre plateforme que nous aimons bien utiliser ici et qui offre de nombreux avantages par rapport aux autres plateformes.

SoundCloud se distingue déjà par son interface très épurée, très simple. Cela assure un chargement rapide des pages. Cela offre aussi une ergonomie des plus pratiques.

interfacesoundcloud

 

Le player utilisé est également simple et il offre des possibilités de partage assez large. Il est également possible de copier une partie du code pour l’insérer rapidement dans une page Web. On peut ajouter des commentaires qui peuvent être placés le long de la ligne de son du titre.

 

playersound

 

playerzoom

 

Parmi les fonctionnalités très pratiques, il y a cette lecture en continu. Vous pouvez passer d’une page à l’autre, le morceau que vous écoutez ne sera pas interrompu. Mieux, s’il y a plusieurs morceau sur une page Soundcloud, la lecture passera automatiquement au morceau suivant. Cette fonction permet de se constituer des listes de lecture.

Et s’il n’y a pas d’autres morceaux sur la page ? Eh bien, la lecture se poursuivra sur une page Soundcloud aléatoire et ce sera alors l’occasion de découvrir plein de trucs.

Mais cela peut encore être plus pratique ! Il est en effet possible de faire un « repost », c’est à dire que vous pouvez faire apparaître le morceau de votre choix sur votre propre page. Mais il est également possible de constituer des sets, c’est à dire une compilation de plusieurs morceaux à l’intérieur desquels il vous sera possible de naviguer. Génail !

 

Seul bémol, la fonction de recherche qui est un peu faible ainsi que l’affichage des résultats.

N’importe qui peut être diffuseur, gratuitement mais avec un espace réduit et moins de fonctionnalités. Mais si vous êtes un groupe ou un artiste, une maison de disques, vous pourrez vous tourner vers des options payantes. C’est ainsi que l’on trouve sur Soundcloud beaucoup de labels indépendants, principalement américains.

Je ne manquerai pas d’ailleurs de vous proposer certaines pages remarquables.