[dropcap]E[/dropcap]insturzende Neubauten, que l’on pourrait traduire par Nouvelles Constructions en Ruines, est un des collectifs mythiques de la scène industrielle du début des années 80, aux côtés de Cabaret Voltaire ou Pacific 231.
Radical, anarchiste, c’est tout naturellement sur le Label Perc Trax, émanation du Label Expérimedia, que le collectif va publier son dernier album.
On reconnait dans le morceau qui suit la facture propre à Einsturzende Neubauten. Leur site officiel (http://www.neubauten.org/), d’ailleurs, reprend toute l’imagerie provocatrice de leur début.
33 années se sont écoulées depuis leur première production enregistrée et l’on retrouve tout cela avec joie, mais aussi avec une certaine nostalgie de cette période où tout se réinventait dans un esprit militant farouchement anti-consensuel (va falloir que je retrouve les cassettes que j’avais acquises à cette époque, des collectors !).
Pas de politiquement correct, pas de mainstream, la musique était aussi une arme politique. Oui, à cette époque, on pouvait encore dire que l’on faisait de la politique sans passer pour un vieux con.