Merchandise / Totale Nite

[dropcap]Cela[/dropcap] fait un moment que je l’annonce et le voici enfin, Totale Nite du groupe de Tampa, Merchandise. Anxiety’s Door nous avait donné un avant-goût plus que prometteur, il est d’ailleurs le meilleur morceau de l’album, angoissant et dansant comme savaient le faire The Smiths, groupe auquel on se réfère lorsque l’on évoque Merchandise.

Mais la comparaison ne suffit pas et elle serait réductrice. Merchandise n’est pas un Smith Revival mais un groupe à part entière. Les textes sont plus bruts, moins introspectifs, peut-être car ils décrivent l’univers qui nous entoure.

Children Of Desire, le précédent album annonçait clairement Totale Nite mais se situait sur une ligne New Wave, comme si Merchandise cherchait à rompre avec les racines Punk du groupe en suivant l’évolution naturelle qui s’est produite avec certains groupes du début des années 80. Avec Totale Nite, les influences Punk du départ restent encore audibles mais elle se sont empreintes de mélodies Pop, d’influences psyché très présentes dans I’ll be Gone. On pense à Tame Impala…

Au final, cet album répond pleinement à ce que l’on attendait de lui et nul doute que Merchandise a atteint un niveau de maturité qui le fait entrer dans la cour des grands groupes qui comptent et compteront dans l’histoire du Rock.

Le player Youtube contient une playlist de 5 morceaux

youtubeplaylist

7.2 / 10 stars