Medicine – Long As The Sun

[dropcap]L’histoire [/dropcap]de Medicine comme groupe Rock Indé est complexe. Formé en 1990, le groupe se sépare officiellement en 1995. Il se reforme en 2002 mais ce n’est pas vraiment la formation du départ.

Mais il semblerait que 2013 soit une année de réunification de ce groupe. Est-ce un hasard ? On les a souvent comparés à Cocteau Twins et surtout à My Bloody Valentine qui vient de sortir un album. Il y aurait comme un retour de ces groupes de la fin des années 80, début années 90.

Retour qui s’inscrit dans une certaine logique de l’industrie musicale. Pour le meilleur (My Bloody Valentine, Stone Roses) et pour le pire (ah ! Cette joie de réécouter les tubes des années 80 à l’occasion des mariages, anniversaires et enterrements). Cela fait près de 40 ans que je m’intéresse à la musique et je remarque cette tendance à revenir 20 ans en arrière. Les quarantenaires ont une brusque nostalgie pour leur jeunesse enfuie.

J’avoue que j’ai sur ce point pas mal d’a priori négatifs. J’ai encore à l’esprit la réunification pathétique de Velvet Underground en 1989 pour un hommage à Andy Warhol… Et tout dépend également des thèmes. On verrait mal Les Ramones chanter I Wanna Sniff Some Glue à l’approche de la soixantaine.

Le label CapturedTracks annonce que l’album To the Happy Few prévu pour septembre réunira les membres de la formation originelle. A voir…

Laisser un commentaire