Cosmic Psychos / Hooray Fuck : Live At The Tote (2 LP)

Moi, vous me connaissez, je suis plutôt féministe et de surcroît tout en finesse et délicatesse. Sans rire, j’ai lu La Princesse de Clèves (même si des crétins diplômés disent que ça serve (sic) à rien), je me suis pâmé à la lecture de La Chartreuse de Parme et quand j’étais minot, j’adorais que l’on me raconte l’histoire de la chèvre de Monsieur Seguin.

Je suis limite Chrétien de gauche, c’est dire.

Mais, c’est pas pour vous taquiner les filles, voilà le genre de musique que l’on ne peut écouter dans toute sa quintessence que si l’on peut se permettre d’être en caleçon, au petit matin, pas rasé, devant un café noir, la Gitane sans filtre dans une main, se grattant les burnes de l’autre.

Le groupe Australien Cosmic Psychos est à la musique ce qu’un bus de Hooligans serait au point de croix, autrement dit, même s’ils sont beaucoup plus sympathiques qu’une bande de supporters de foot avec le même degré d’alcoolémie, ils font pas dans la dentelle. Et question thématique, c’est plus Massey Ferguson que Harley Davidson.

Ce Live at The Tote, édité par l’excellent label Australien Cobra Snake Necktie Records, ne permettra certainement pas au groupe d’entamer une tournée dans les maisons de retraite… Quand bien même il n’y aurait rien à redire sur le côté farce.

Mais, pour un public avide de gros tataboum, public dans lequel je m’inclus sans complexe, c’est très basique, très efficace et très jouissif.