Bombino / Nomad

Voilà le genre de découvertes que j’adore faire. Bombino, de son vrai nom Omara Moctar, est un artiste d’origine Toureg qui mêle avec bonheur et talent les sonorités et mélodies Touareg et le Rock.

Nomad n’est pas un énième album de World Music traditionaliste ou folkloriste. Non, il s’agit bien là de Rock à part entière mais imprégné de mélodies nord-africaines. La voix, la sonorité de la langue Touareg donnent à cet album ce topic clairement Nord-Africain mais c’est dans un univers qui ne peut déconcerter le puriste Rock

La musique plonge quant à elle ses racines au deux continents et l’on ne peut que vibrer au jeu âpre et électrique de Bombino sur sa guitare. Certains diraient que cette production sent un peu trop le Black Keys mais ce serait injuste parce que c’est un peu la marque de fabrique du label NoneSuch. L’album  a d’ailleurs été produit par Dan Auerbach, des Black Keys, et devinez quoi, c’est Nonesuch qui édite le duo.

Bref, les onze titres de cet album sont de véritables pépites Rock et Blues et vous aurez compris que ça rentre illico dans le top.

9 / 10 stars